Logotype réalisé par les élèves de l'atelier "Développement durable
Le collège Simone Veil, par l’intermédiaire des élèves, du personnel, de l’équipe enseignante, des parents, s’engage par des actions diverses à valoriser, protéger son environnement. Une prise de conscience est essentielle, par de simples gestes écocitoyens, une parole, une idée, un projet… pour mieux vivre ensemble.
Une telle démarche s’appuie sur l’aide et l’accompagnement d’associations, d’intervenants extérieurs.
Les éco-délégués sont nos acteurs, sur le terrain, afin de communiquer l’information, de motiver les équipes.
ACTIONS |
DIMENSIONS
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE |
GOUVERNANCE/ACTEURS |
MOYENS
DE COMMUNICATION ET ÉVALUATION |
LIENS |
||||||
économie |
social |
environnement |
culture |
élèves |
personnels |
partenaires |
||||
niveaux, classes, club, combien ? |
implication réelle des élèves |
|||||||||
AXE
RECYCLAGE |
||||||||||
Tri des papiers |
|
|
|
|
Tous |
Au quotidien |
Tous |
Association (arbre ou papier de l’espoir) |
Affichage + pesée du papier |
|
Atelier Furoshiki |
|
|
|
|
Tous |
Fabrication |
Professeurs |
Atelier Furoshiki Aurélie Le Marec |
Diffusion sur le site du collège Blog |
|
Collecte de vêtements |
|
|
|
|
Tous |
Au quotidien |
Tous |
Les Restos du cœur |
Diffusion sur le site du collège Affichage Ecran dynamique |
|
Expériences papier |
|
|
|
|
5 classes de 6e (125) |
Expériences |
Professeurs |
Petits débrouillards |
Diffusion sur le site du collège |
|
Fabrication de papier recyclé |
|
|
|
|
Club (15) + 5 classes de 6e (125) |
Fabrication + collaboration + correspondance (etwinning) |
Professeur d’Arts plastique |
Moulin du Livreau |
Diffusion sur le site du collège + comptage/pesée |
|
Collecte de bouchon |
|
|
|
|
Tous |
Au quotidien |
Vie scolaire |
Association les bouchons d’amour |
Affichage |
|
Fabrication d’un pôle recyclage (piles…) |
|
|
|
|
Club/éco-délégués (15) |
Fabrication |
Vie scolaire |
Association de collecte des déchets |
Affichage |
|
Création de bijoux à partir de matériaux de récupération |
|
|
|
|
Club/éco-délégués (15) |
Fabrication |
Parents d’élèves |
UNICEF |
Affichage |
|
Questionnaire diagnostique |
|
|
|
|
Tous |
Remplir le questionnaire |
Tous |
ÉCOPÔLE |
Sur le site du collège |
|
AXE
RESTAURATION / ALIMENTATION |
||||||||||
Visite d’une ferme pédagogique |
|
|
|
|
5 classes de 6e (125) |
Observation |
Professeur de SVT |
Ferme pédagogique de Port St Père |
Affichage + travail en classe |
|
Introduction de produits bio et locaux |
|
|
|
|
Pour tous |
Consommation |
Gestionnaire + cuisiniers |
Mairie – fournisseurs |
Affichage au self et sur le site du collège |
|
Tri des déchets |
|
|
|
|
Eco-délégués (15) + tous les demi-pensionnaires (200) |
Tri quotidien dans les poubelles ad hoc |
Eco-délégués (15) + personnels (45) |
Conseil départemental |
Affichage au self et sur le site du collège |
|
Lutte contre le gaspillage alimentaire (visio-pain) |
|
|
|
|
Eco-délégués (15) + tous les demi-pensionnaires (200) |
Sensibilisation à la consommation |
Eco-délégués (15) + personnels (45) |
Ferme équestre (pain) + association de réinsertion sociale |
Affichage au self et sur le site du collège |
|
Plantation d’herbes aromatiques (pour la restauration et vente) |
|
|
|
|
Eco-délégués (15) + club jardinage |
Jardinage/vente |
Eco-délégués (15) + profs de Maths |
Familles / SEVE de Nantes |
Affichage au collège et sur le site du collège |
|
Repas choisi par les élèves |
|
|
|
|
Tous |
CVC |
Gestionnaire + infirmière + CPE |
|
Affichage au collège et sur le site du collège |
|
AXE
SOLIDARITÉ / CITOYENNETÉ |
||||||||||
Projet « Tara – un voilier pour la planète» |
|
|
|
|
Niveau 4e |
Expériences |
Enseignants |
Tara |
Affichage au collège et sur le site du collège |
|
Projet « 15 mieux à réinventer » |
|
|
|
|
Niveau 5e (125 élèves) ou 4e (90 élèves) |
Participation au projet (création) |
Enseignants |
Nantes Métropole |
Affichage au collège, sur le site et auprès de Nantes Métropole |
|
Opération Bénin |
|
|
|
|
Niveau 4e (90) |
Participation au projet (création) |
Enseignants |
Salle Paul Fort et association béninoise (BIM) |
Familles, articles de presse |
|
Migrations |
|
|
|
|
3e / éco-délégués (15) - club |
Récolte de vêtements + matériels scolaires |
CPE + infirmière + profs H-G |
Hébergeurs solidaires |
|
|
AXE
SÉCURITÉ / SANTÉ / BIEN-ÊTRE |
||||||||||
Projet Sentinelles |
|
|
|
|
5e (125) |
Auto-formation des élèves |
CPE + CVC |
SEDAP |
Affichage + formation par les pairs |
|
Projet écoquartier / éducation aux médias |
|
|
|
|
5e (125) |
Réalisation-modélisation (avec concours) Visite |
Professeur de Technologie - documentalistes |
Nantes Métropole |
Affichage au collège, sur le site |
|
AXE
BIODIVERSITÉ |
||||||||||
Jardin en zone verte, remédiation par le jardinage |
|
|
|
|
Club (15) + les élèves volontaires |
Entretien des espaces verts du collège + jardin potager |
CPE + professeurs |
SEVE + association jardins familiaux |
Affichage sur le site du collège |
|
Ruches |
|
|
|
|
Les élèves volontaires, club |
Formation + vente de miel |
Professeurs + lycéens de Rieffel ? |
Lycée Jules Rieffel + ÉCOPÔLE |
|
|