Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).
Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement.
Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Enseignements communs = enseignements traditionnels |
Enseignements complémentaires |
|
|
4h prélevées sur les Enseignements communs |
Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB).
Thématique :
Chaque Enseignement Pratique Interdisciplinaire porte sur l’une des 8 thématiques interdisciplinaires suivantes:
- corps, santé, bien-être et sécurité
- culture et création artistiques
- transition écologique et développement durable
- information, communication, citoyenneté
- langues et cultures de l’Antiquité
- langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
- monde économique et professionnel
- sciences, technologie et société
Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Liste des EPI par niveaux :
5ème | |
Langues cultures de l’antiquité et régionales | – |
Information et communication | – médias / campagne publicitaire éco-quartier (Technologie et documentaliste) |
4ème | |
Corps, santé, sécurité et bien-être | – Le handicap et aide à la personne (Technologie, SVT) |
Langues et cultures étrangères | – |
3ème | |
Sciences, techniques et société | – |
Monde économique et professionnel | – Stage d’observation (S’entrainer à l’oral, démarches pour la recherche de stage, lettre de motivation, CV) (Technologie, Histoire-Géographie-Education Morale et Civique, Français) |