Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Rencontres privilégiées avec des artistes

Le collège Simone VEIL souhaite favoriser des temps de découverte et d’échanges entre des artistes contemporains et toute la communauté éducative de l’établissement. Ainsi, nous accueillons ces artistes sur un temps fort d’une semaine ou sur un temps plus long, permettant à la fois des ateliers-découverte de pratiques artistiques, des temps de création, des discussions et des expositions d’œuvres de ces artistes et de ce que les élèves ont produit.

Ainsi, chaque élève du collège pourra s’enrichir de la découverte de nouvelles pratiques artistiques, de parcours de création contemporaine des artistes et ainsi, s’ouvrir aux recherches menées dans son territoire!

Gavin PRYKE

L’artiste plasticien et illustrateur Gavin PRYKE est venu durant plusieurs mois, à partir de Janvier 2022 jusqu’à la fin Mai, accompagner les élèves de 3e dans la conception et la réalisation d’un automate destiné à être installé à l’entrée d’une salle précise du collège. Cela rejoint le travail artistique qu’il a mené dans la rue du Maréchal Joffre, où, pour le Voyage à Nantes, il avait imaginé des enseignes animées par des personnages. Le travail au collège s’est effectué en petits groupes dans des séances pluridisciplinaires Technologie-Arts plastiques.

 

Propos d'élèves sur la rencontre

Présentation de l’artiste : Nous prenons connaissance de son parcours artistique, de ses début comme caricaturiste de ses profs à illustrateur et plasticien pour le Voyage à Nantes.

Les élèves vous expliquent leurs projets dans de petits articles.

Croquis et modélisation des mouvements

Premières idées, premiers croquis…

Puis les élèves ont utilisé des petits engrenages-modèles pour comprendre les mécanismes possibles.
Ils ont aussi utilisé un logiciel « Algodoo » pour modéliser leurs besoins en fonction des mouvements qu’ils imaginaient donner à leur personnage.

Découpes et ponçage

Réglages des mécanismes

Et quelques petites vidéos montrant les réglages et premiers tests de mouvement!

Ce projet a été financé grâce au dispositif « Grandir avec la Culture » du Conseil départemental de Loire Atlantique et peut-être le Ministère de la Culture-Pass Culture…

Vous pouvez visiter le site de l’artiste ici!

 

Guillaume CARREAU et Thomas BROCHARD-CASTEX

Les artistes Guillaume CARREAU et Thomas BROCHARD-CASTEX, artistes plasticiens spécialisés dans la BANDE DESSINÉE, sont venus passer la semaine du 29 Mars au 2 Avril 2021, juste avant la fermeture de l’établissement pour une nouvelle période de confinement. Le hasard a voulu que nous ayons choisi, bien en amont, de faire réfléchir nos élèves sur l’idée d’habiter leur collège confinés. Le télescopage avec l’actualité brûlante nous a permis de mettre à distance de manière humoristique la situation sanitaire! Cela a beaucoup plu aux élèves qui ont instantanément réussi à trouver des aspects positifs à une telle aventure!

Les élèves photographient leur collège

En fonction de leur thème, les élèves, en groupes, se sont mis à collecter des images de différents lieux de leur collège. Des photographies qui deviendraient des matériaux pour construire leurs images.

Travail en groupe

Guillaume CARREAU et Thomas Brochard discutent des projets suivant les thèmes, apportent de nouvelles techniques comme le travail d’après photo avec une feuille carbone. Les élèves fabriquent leurs images, leur support.

Réalisation des kits de survie

Sacré challenge! Chaque classe devait imprimer en 30 exemplaires son travail, assembler les feuilles entre elles pour faire tantôt une carte, tantôt un leporello, tanto un petit livre…, les plier méthodiquement et construire les boîtes pour y ranger les kits développés par chaque groupe! Autant dire que la mission était impossible pour beaucoup de groupes … à moins de tous collaborer! Et c’est ce qui a été fait! Toutes les classes ont réussi à finir le « façonnage » et chaque élève est reparti avec son propre kit de survie, prêt à affronter le confinement!

l'Expo du CDI

Durant la semaine, Thomas et Guillaume ont apporté quelque-uns de leurs dessins originaux, des affiches… et nous les avons accrochés dans la petite salle du CDI pour monter une petite exposition pédagogique et rendre compte de tout le travail accompli par les élèves de 5e. TOUTES les classes du collège sont venues  visiter l’exposition en demi-groupe, à la reprise des cours, après le confinement et le travail en distanciel. Beaucoup ont rêvé à leur tour à ce qu’ils auraient pu vivre comme aventures si une telle histoire leur était arrivée! Tous ont été sensibles au travail graphique des deux artistes et ont pu découvrire quelques petits secrets de fabrication…

Propos d'élèves

Le projet a été financé par le Dispositif « Grandir avec la culture » du Conseil départemental et par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la Bande Dessinée.

Olive MARTIN et Patrick BERNIER

Les artistes nantais Olive MARTIN et Patrick BERNIER, auteurs de l’œuvre du 1% artistique du collège, ont délocalisé leur atelier pendant une semaine en Novembre 2019. Ils ont pu rencontrer l’ensemble des élèves sur leur heure d’Arts Plastiques et sur leur temps libre (récréation, pause méridienne, heure d’étude).

Ce projet a entièrement été financé dans le cadre de la construction du collège, où les artistes créateurs de l’oeuvre pérenne doivent intervenir dans le collège pour mener un projet ou faire de la médiation autour de leur travail. Nous avons eu la chance de monter un projet de rencontre-sensibilisation à leur travail et d’ateliers de création pour TOUTES les classes!

Le Déparleur

Le Déparleur

Ils ont apporté un grand métier à tisser, fait d’une structure en échafaudage, de pièces uniques sculptées en bois, de baguettes… Cet outil fait-maison est une œuvre qui s’intitule Le Déparleur. Elle leur permet de tisser une très longue et fine bande de fil de coton.

Ateliers de tissage

Parallèlement à cette œuvre collaborative, les élèves pouvaient s’exercer sur de petits métiers à tisser, pour comprendre la séparation des fils pairs et impairs et le processus du tissage.

Girouettes et Pixelart

Les Girouettes

Ils ont expliqué aux élèves le lien entre le tissage et l’ordinateur, notamment dans l’inscription de MOTIFS binaires (pris/non-pris – 0/1). Cet aspect se retrouve également dans l’œuvre des Girouettes, détournement de panneaux indicateurs de la TAN, fonctionnant également avec une inscription binaire (pastille noire/jaune).

Le Wampigraph

Même idée de programmation dans le logiciel en ligne de Pixel Art qu’ils ont conçu, le Wampigraph. Les élèves ont été invités à créer des motifs et des formes/lettres en pixels…

Détournement d'équipement

Détournement des panneaux d’insonorisation

Enfin, les élèves étaient amenés à jouer avec les panneaux d’insonorisation en créant des motifs et des écrits à l’aide de petits picots, à investir les ressources de la salle par leurs créations graphiques éphémères.

Ils avaient apporté d’autres œuvres pour mieux faire comprendre leur démarche artistique…notamment des maquettes et plans du Wampicôn, l’œuvre installée dans la cour, une photo montrant Patrick en train d’apprendre le fameux « Nœud du tisserand » d’un maître tisserand Sénégalais.

Wampicôn et autres projets

Ils avaient apporté certaines de leurs œuvres pour mieux faire comprendre leur démarche artistique…notamment des maquettes et plans du Wampicôn, l’œuvre installée dans la cour. Pour beaucoup d’élèves, cela a été surprenant de rencontrer les auteurs de cette sculpture qu’ils côtoient et manipulent depuis leur arrivée au collège. Ils ont pu mieux comprendre d’où elle venait et pour quel but elle était là.

Olive Martin et Patrick Bernier nous ont apporté (et offert) une photo montrant Patrick en train d’apprendre le fameux « Nœud du tisserand » d’un maître tisserand Sénégalais. Cette oeuvre photographique montre l’importance qu’ils accordent à l « APPRENTISSAGE », ce terme que nous avons tant travaillé pour inscrire de nouveaux anagrammes!

Propos d'élèves sur la rencontre

Yves OLRY

Le plasticien Yves OLRY est venu passer une semaine avec nos élèves en Mars 2019.

Typographe et éditeur de formation, il est venu des Pyrénées Orientales pour accompagner la classe de 5eB dans un projet d’édition d’un recueil poétique et de gravures, ayant pour thématique « l’arbre ». Les textes ont été écrits en cours de Français. À la fin de la semaine, un livre d’artiste a été imprimé en 35 exemplaires! Tous les élèves sont repartis avec leur propre ouvrage!

Atelier linogravure

Les élèves ont gravé des plaques de Linoléum avec des gouges pour mettre en regard création poétique et création plastique. L’encrage de la plaque se fait au rouleau et au couteau (pour varier les effets colorés).

Atelier Composition typographique

Nous avions prévu de passer une journée complète au Musée de l’Imprimerie à Nantes. Le challenge était de repartir du  Musée en ayant composé tous les textes (sans fautes!) et imprimé toutes les pages de chaque poème…
Les élèves ont sélectionné méticuleusement, dans les casses de plomb, chaque lettre l’une après l’autre, pour mettre en page leur création poétique.

Retour au collège avec toutes les pages imprimées! Pari tenu!

Atelier Monotype et Mail art

Yves a également initié  toutes les classes de 6e, deux classes de 5e et une classe de 4e à la pratique du Monotype et du Mail art, avec notamment la possibilité d’utiliser sa collection de tampons artistiques (gravure par photopolymérisation, ou sur mini-plaques de lino). Ce fût d’abord l’occasion, pour chaque classe, de découvrir son univers et d’échanger sur la vie d’artiste, sa façon de travailler. Nous avons eu le droit de regarder ses carnets de travail!!

Exposition

Parallèlement à ces temps de travail, une exposition d’œuvres de notre invité avait été installée dans les deux salles attenantes du Centre de Documentation et d’Information. Les créations des élèves sont venues compléter l’exposition à la fin de la semaine, à l’occasion d’un vernissage.

La semaine suivante, la plupart des classes sont venues visiter l’exposition pendant leur cours d’Arts Plastiques.

Échanges

S’en est suivi un échange en Mail Art avec l’artiste, reparti dans ses Pyrénées.

Ce projet a été financé grâce au dispositif  » Grandir avec la Culture » du Conseil départemental de Loire Atlantique.

Vous pouvez visiter le site de l’artiste ou découvrir sa maison d’éditions Color Gang.